top of page
Rechercher
  • ofci.eu

POST DE BRUNE POIRSON SUR S'ENGAGER !

Il est devenu cliché de se plaindre du manque d’engagement… des jeunes, des citoyens, des entreprises, de l’État, des politiques… Et pourtant, si certains diront que l'engagement n'est peut-être pas la chose du monde la mieux partagée, nombreux, très nombreux sont les acteurs qui en font preuve au quotidien, de façon variée et certes à des degrés divers. 


Au fond, la question qui se pose de façon aiguë dans notre société est : qu'est-ce que l'engagement ? Faut-il le réenchanter ?


C’est la double interrogation sur laquelle j'ai pu me pencher avec François Miquet-Marty, et aux côtés de 23 personnalités, dans le cadre de l’ouvrage « S’engager ! » coordonné par Benjamin LABONNÉLIE. Merci à eux !


S'engager, n'est-ce pas d'abord recréer du sens, pour soi comme pour les autres, dans une société devenue si utilitariste qu’elle ne propose aucun projet collectif enthousiasmant ? Et pour ce faire, il me semble qu'un seul mot d'ordre s'impose à nous : l'action. 


Dans un monde de la violence et du sacré, pour paraphraser René Girard, un monde où aujourd'hui la première prend bien plus de place dans nos vies que le second, défendons, au lieu de laisser triompher de nouvelles idéologies, une philosophie de l’engagement qui soit une philosophie pratique, dans laquelle l’action concrète permettra de redonner ce fameux sens à la vie et de réinventer le « vivre ensemble ».



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page